Nous n'avions pas prévu de revenir cette année sur le mouvement social de Mai-Juin 68» après l'article de souvenirs d'Henri Manceau publié dans le n° 9 de Terres Ardennaises et le conséquent dossier élaboré pour le n° 23.
Puis, nous avons reçu l'article de Gérard Baudoin sur Neufmanil, qui devait paraître dans notre numéro de juin. Mais, en avril, Claudette Moraine nous signala que Guy. Rey-avait consigné pour ses enfants le récit des événements qu'il avait vécus à Usiner (Sedan), Jacky Turquin suggéra alors de consacrer notre numéro d'octobre, traitant traditionnelle' ment d'un thème, à Mai-Juin 68 en Ardennes.
Nous nous sommes alors lancés dans la chasse aux articles, une chasse fructueuse puisque vous avez entre vos mains un numéro de plus de 100 pages ! Parmi les différents textes, un document d'archives découvert par Michèle Sanzé : celui de Jacques Vadon, le seul à avoir été écrit dans la foulée des événements.
Quant aux autres articles, nous ne le cachons pas car ce serait nier l'évidence même, leur tonalité est beaucoup plus proche des partisans de ce mouvement que de ses adversaires, plusieurs contributions cependant donnent la parole à ces derniers.
Le hasard fait que ce numéro sort en pleine crise financière et économique mondiale. Nul doute que cette évocation de Mai-Juin 68 - par ceux qui souhaitaient des changements plus ou moins radicaux et par d'autres qui voulaient un capitalisme plus social, basé sur la participation et l'intéressement - ne contribue à alimenter le débat sur comment vivre décemment dans un monde juste. Le vieil adage : Ecrire l'Histoire afin de comprendre ce qui s'est passé pour préparer le futur est, avec ce numéro 104, plus que jamais d'actualité !
Jacques LAMBERT
Un signe avant-coureur -
Gilles DÉROCHE
Didier BIGORGNE
Nicolas CHARLES
Nicolas CHARLES
Gérard BAUDOIN
Guy REY
Gilles DÉROCHE
Jacques LAMBERT
Philippe CLAUSSE
Jacques VADON
Alain RENARD
Jacques LAMBERT
Pascal LAMBERT
Propos recueillis par Didier BIGORGNE et Jacques THÉRET
Christian MARRY