Nouvelle adresse e-mail : Merci d’utiliser désormais contact@terres-ardennaises.fr (et non plus terres.ardennaises@free.fr).
Nouveau
couverture_168.jpg
Nouveau
couverture_168.jpg

Description

Éditorial

Variations ardennaises !

Ce dernier numéro de l’année 2025 paraît encore avec quelque retard – euphémisme – au début de 2026. Nous savons d’expérience qu’il faudrait que le numéro de fin d’année soit préparé dès le début de décembre, car les fêtes de Noël et de Nouvel An, pour réjouissantes qu’elles soient, ont une fâcheuse tendance à ralentir le rythme de notre travail. Mais c’est toujours un voeu pieux !
De plus, la sortie de deux ouvrages en novembre et décembre, La WOL en cartes. Atlas de l’occupation des campagnes ardennaises entre 1940 et 1944 de Philippe Moyen et Métiers oubliés et savoir-faire ardennais de Pascal Chagot et de moi-même, nous ont bien occupés ! Mais comme ce numéro vous arrivera avant la fin de la période des voeux, il vous apporte aussi les nôtres pour une belle année 2026.
Ce n° 173 est un numéro avec des articles bien différents, que je peux cependant tenter de regrouper par thèmes. Le premier comprenant les portraits de trois hommes. Tout d’abord avec un papier sur Alphonse Taffet qui clôt la série qui lui a été consacré, série qui a permis d’appréhender la dure vie des ouvriers ardennais à la fin du XIXe siècle. On y apprend qu’à un moment de sa vie il fut tenancier d’une maison de tolérance et condamné à de la prison ferme, à une amende et à une interdiction de séjour pour « embauchage et excitation de mineurs à la débauche » ! Puis le seigneur de Lumes, aux XVe et XVIe siècles, se révéla comme un pillard infatigable des troupeaux des paysans de Warnécourt et des villages environnants ! Enfin, le dernier, le garde forestier à la limite de l’Ardenne française et belge, dans une contribution qui montre bien qu’il est « une figure inséparable de nos forêts et qu’en même temps, il suscite souvent de la réserve ».
Le deuxième thème serait celui des promenades. D’abord terrestres : l’une à Sedan est urbaine, solitaire et historique, l’autre, menée avec une grande complicité entre un grand-père et son petit-fils, est rurale à la recherche de champignons, de poissons, de miel... Ensuite, « célestes » avec des vues du ciel, toujours surprenantes, qui nous permettent de survoler un certain nombre d’écluses de la Meuse et du canal des Ardennes. Et, pour terminer, l’histoire presque inconnue et étonnante de l’observatoire de This, voulu et créé par des passionnés d’astronomie.
Le troisième pourrait s’appeler les collectionneurs. Il comprend un article illustré très instructif sur les mesures de poids et de masse et un autre sur la richesse des en-têtes des courriers et factures des ferronneries des Vivier-au-Court et de Vrigne-aux-Bois, véritables vitrines publicitaires de ces industries florissantes aux XIXe et XXe siècles.
Enfin, l’évocation des combats menés par les soldats américains dans les Ardennes en 1918 qui devrait être envoyée à Donald Trump, mais tous ceux qui le connaissent, le soutiennent ou le combattent, s’accordent pour dire qu’il n’aime pas du tout lire1 !
Peut-être pourrait-il se contenter d’une petite partie du discours du capitaine Charles E. Stanton, appartenant à l’état-major du général Pershing, prononcé devant la tombe de La Fayette le 4 juillet 1917 ? « (...) Le fait ne peut pas être oublié que votre nation était notre amie quand l’Amérique s’est battue pour son existence, quand une poignée d’hommes courageux et patriotes ont été déterminés à défendre les droits que leur Créateur leur avait donnés -- que la France en la personne de La Fayette est venue à notre aide en paroles et en actes. Ce serait de l’ingratitude de ne pas se souvenir de cela et l’Amérique ne fera pas défaut à ses obligations2… (...) » Autres temps, autres moeurs !

Jacques Lambert


https://actualitte.com/article/125057/international/meme-convalescent-donald-trump-n-ouvrira-pas-un-livre#google_vignette
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-unis_dans_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

Sommaire

Sommaire

Éditorial

Jacques Lambert

Des ferronneries de Vivier-au-Court et de Vrigne-aux-Bois à travers les factures et courriers des XIXe et XXe siècles

Marc Stampler

L’observatoire de This

François Vanderesse

Alphonse Taffet premier secrétaire de l’Union des syndicats des Ardennes (dernière partie)

Dominique Petit

De fil en aiguille dans Sedan...

Gérard Blondeau

Pillages à Warnécourt et environs par le Seigneur de Lumes

Alain Chapellier

Le garde forestier de l’Ardenne et le village

Bernard Stenuit

Paul et son grand-père

Joël Reneaux

Quelques écluses des Ardennes, vues d’en haut !

Jean-Michel Benoit

La collection d’outils de Luc Meunier : Les instruments de mesure de la masse

Luc Meunier et Pascal Chagot

Octobre-novembre 1918 : les Américains dans l’est ardennais

Pascal Sabourin

Nous avons reçu

Jacky Turquin

Couvertures

Simon Cocu

Retour à: La Revue
Histoire et Géographie locales