Le choix du thème du numéro d'octobre de Terres Ardennaises relève parfois de la volonté délibérée d'un ou de plusieurs auteurs ou, le plus souvent, provient du hasard. Dans la "boîte à réserve" d'articles, se sont empilées deux ou trois contributions sur le même thème, il suffit alors d'étoffer ce mini-dossier.
La naissance de ce numéro entre dans la première catégorie : c'est la lecture de la correspondance étonnante de Louise Evers-Lemoine qui a déclenché nos travaux. Suivant leur sensibilité, leurs goûts, les auteurs ont travaillé dans deux directions.
La première raconte le cas individuel d'une femme dans l'Histoire : Suzanne Gobron et le monde rural ardennais, Louise Evers-Lemoine et l'après Première Guerre, Mme Meyer, Israélite ardennaise dans la Seconde Guerre.
La seconde présente quelques vies de femmes dans la société :
Vie quotidienne toute de tâches à accomplir, vie au travail : dans le textile sedanais, garde-barrière à La Francheville, vie difficile, en marge, des prostituées sedanaises, vie amoureuse : mariages d'autrefois dans les villages, et vie sportive.
A la lecture de ce numéro, on se rend compte qu'il pèche gravement sur un point : il n'y a pas une seule contribution féminine ! Cependant, on peut y voir un champ possible d'interrogation pour les historiennes : l'équipe de Terres Ardennaises est-elle misogyne ? Nous ne le pensons pas, mais, étant juge et partie, nous ne pouvons fournir une réponse nuancée à cette épineuse question. Nous affirmons, en tout cas, officiellement que, pour éclairer nos lecteurs et nos lectrices, nous sommes tout à fait prêts à devenir un sujet d'étude...
Le comité de rédaction
Octave Poquet
Maurice Plantin
Gérald Dardart
Gilles Déroche
Jacques Lambert
René Colinet
Jean Clerc
Bruno Lassaux
Gilles Cavard
Claude Lambert