L'année Mézières
La fusion de 1966 a réuni les communes de Charleville, Étion, Mézières, Mohon, Montcy-Saint-Pierre, et donné naissance à Charleville-Mézières.
La nouvelle ville a disposé ainsi d'une capacité d'intervention accrue pour conduire son développement, encore renforcée désormais par la constitution de la communauté d'agglomération du Grand Charleville.
De son histoire particulière, Charleville-Mézières a hérité d'une grande richesse, la diversité des compétences et la variété de son patrimoine, de Charleville la commerçante ouverte aux échanges, de Mézières la place forte et de son centre administratif.
En cette année 2005, notre ville a souhaité mettre à l'honneur le quartier de Mézières. Loin de vouloir gommer les différences, j ' ai souhaité au contraire raviver nos racines historiques et éclairer leurs témoignages encore présents.
Mézières mérite bien ce regain d'intérêt. Trop longtemps délaissé, le quartier de Mézières nous dévoile aujourd'hui ses remparts et sa basilique encore trop méconnus.
La figure mythique de Bayard parle aux Carolomacériens de courage et de loyauté. Ce sont des qualités que les Ardennais reconnaissent, elles expriment bien le caractère de l'ancienne cité macérienne.
Je me réjouis que de nombreuses associations, et au premier rang les Éditions Terres Ardennaises, participent à ce travail sur l'histoire, la mémoire et le patrimoine de notre ville.
En cultivant nos racines communes, nous nourrissons notre présent, nous nous réunissons pour l'avenir.
Ce n'est pas le moindre mérite de cette année consacrée à Mézières.
Claudine LEDOUX,
maire de Charleville-Mézières,
présidente de la Communauté d'Agglomération
vice-présidente du Conseil régional
Ce numéro a reçu le soutien financier de la ville de Charleville-Mézières
Michel TAMINE
Jacques THÉRET
Jean DIEL
Jean-Claude RISSE
Michel MEISSNER
Agnès PRUVOT
Jean-Pierre PENISSON
Jacques THÉRET
Alain CHAPELLIER
Jacques LAMBERT
Jacques LAMBERT
Christian MARRY
Christian MARRY
Photos et documentation François GUÉRIN
Jean-Jacques DROMBY
Jean-Claude RISSE